Lionel Andrés Messi, aussi appelé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur international argentin évoluant comme attaquant au FC Barcelone, dont il est le meilleur buteur en matchs officiels, et en équipe nationale argentine.


Surnommé « La Pulga » du fait de sa vivacité et de sa taille, auteur de plus de 350 buts en carrière, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : Messi est le meilleur buteur de la Liga, de la Ligue des champions avec José Altafini et du football mondial sur une saison et le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions, compétition qu’il termine quatre fois meilleur buteur consécutivement, un record. Il est le deuxième meilleur buteur du XXIe siècle selon l'IFFHS et le meilleur buteur de l'histoire sur une année devançant Gerd Müller et Pelé d'après le Livre Guinness des records.

Il intègre son premier club, le FC Grandoli à 5 ans. Il y reste trois années avant d'évoluer brièvement pour Central Córdoba. Il est ensuite recruté par les Newell's Old Boys à 8 ans. Victime d'une maladie hormonale, l'année suivante compromettant une hypothétique carrière professionnelle, il décide avec l'aval de ses parents de se rendre à Barcelone dans l'espoir d’être recruté et soigné. Ainsi, en 2000, il les rejoint et intègre la Masia, le centre de formation du Barça pour parfaire sa formation puis rejoint l'équipe première en 2004, de même que pour l'équipe nationale. Dès lors, il remporte avec ses deux formations de nombreux trophées, dont deux Ligues des champions, six Championnats d'Espagne, deux Supercoupes de l'UEFA, un mondial des moins de 20 ans et une médaille d'or olympique.

Grâce à ses prestations, Messi est nommé deuxième meilleur joueur de la première décennie du XXIe siècle et deuxième meilleur joueur de la Ligue des champions durant les 20 dernières années. Quadruple Ballon d'or et meilleur footballeur de l'année FIFA de 2009 à 2012, ainsi que Soulier d'or européen à trois reprises en 2010, 2012 et 2013, il est inclus dans le onze des meilleurs joueurs de l'histoire établit par World Soccer.

Au-delà de ses performances, il atteint une notoriété dépassant le cadre du sport, il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time en 2011, 2012 et 2013 et est le premier footballeur de l'histoire en une du magazine. Ambassadeur de l'UNICEF, il met sa notoriété au service des enfants les plus vulnérables du monde notamment par le biais de sa fondation.