En vingt ans, la marque H&M est devenue synonyme de vêtements peu onéreux et à la mode, avec l'éthique en prime. La société suédoise revendique en effet son souci des petites mains qui travaillent dans ses usines et une politique commerciale responsable dans les pays où elle développe ses activités. Du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique ou l'Ethiopie, Marie Maurice et Pedro Brito Da Fonseca enquêtent sur la face cachée de la multinationale, confrontant les promesses aux réalités du terrain. Tous les éléments découverts lors de ce reportage ont été soumis à la direction de H&M, qui a fini par répondre sur chacun des points.

L'entreprise de prêt-à-porter H&M est-elle une multinationale socialement responsable comme elle le prétend ? Il semblerait que non. C'est le constat, assez évident, que fait la journaliste Marie Maurice dans ce documentaire consacré aux coulisses du géant suédois. Au Bangladesh, ­deuxième exportateur mondial de textile, la journaliste a rencontré salariés et ONG, qui décrivent des conditions de travail déplorables, avec des semaines de six jours et des journées s'étirant de 8 heures à 22 heures. Et, tandis que H&M annonce oeuvrer à une augmentation des rémunérations, l'entreprise s'installe en catimini là où la main-d'oeuvre est encore moins chère : en Ethiopie. Un pays où il n'existe pas de salaire minimum.

Cette enquête exhaustive et solide intervient un an après l'effondrement de l'usine vétuste du Rana Plaza, au Bangladesh, qui avait fait plus d'un millier de morts. Mais, malgré les nouveaux engagements pris par H&M et d'autres marques afin de veiller au respect des normes de sécurité par leurs partenaires, rien n'a vraiment changé. A cet égard, le face-à-face avec la directrice du développement durable de la compagnie est édifiant, triste exercice de langue de bois malgré les multiples preuves de défaillances fournies par Marie Maurice. La course au profit n'a pas d'yeux, pas d'oreilles.

reportage spécial investigation canal+ h et M h & m documentaire canal+ reportage documentaire canal+ le monde selon h&m sur le plus grand vendeur de vêtements asie documentaire h&m canal+ reportage canal+ maroc cannabis renard kalachnikov reportage spéciale investigation le monde selon h&m marque de vêtements spécial investigation industrie textile reportage documentaire travailleur ouvrier de la marque h&m site de rana plaza documentaire reportage usine h&m spécial investigation canal+ 2016 enquête documentaire canal+ reportage spécial investigation canal+ 2016 reportage spécial investigation canal+ 2015